Construction-Maison.be
Construction-Maison.be
Construction-Maison.be
Construction-Maison.be

Les isolants à base de végétaux et leurs caractéristiques avantageuses

Les isolants à base de végétaux et leurs caractéristiques avantageuses
  • Publié le : 27-06-16
  • Catégorie :

Actuellement, toutes nouvelles constructions en France doivent respecter la RT 2012 (Réglementation Thermique) en ce qui concerne l'efficacité énergétique des maisons. Il s'agit notamment de réduire les besoins énergétiques en chauffage, en production d'eau chaude sanitaire, etc. sur l'année. Un des moyens utilisés pour être conformes à la RT 2012 est l'isolation des maisons.

 

Bien qu'il y ait plusieurs types d'isolants, ceux à base de végétaux comme le chanvre, le liège ou encore la laine de bois font partie des meilleurs matériaux pour l'isolation. Ils sont par ailleurs performants pour l'isolation tant par l'extérieur que par l'intérieur, et ce, grâce à leurs conductivités thermiques très basses. De plus, ils possèdent d'autres caractéristiques comme le fait d'être à la fois écologiques, mais aussi durables.

Les isolants à base de végétaux, à la fois écologiques et durables

De nombreux types d'isolants sont actuellement disponibles sur le marché. Il y a ceux qui sont synthétiques et ceux qui sont naturels. Les isolants comme le liège expansé, la laine de chanvre et la laine de bois et bien d'autres encore qui sont fabriqués à partir de végétaux, font partie des isolants naturels. Ce qui fait qu'ils sont des produits écologiques, mais aussi de par leurs moyens de production durables.

D'autre part, outre le fait que ces isolants à base de végétaux sont recyclables, ils peuvent résister au feu après traitement sauf pour le liège qui est difficilement inflammable. La plupart des isolants à base de végétaux ont une longue durée de vie. En effet, ils peuvent atteindre en moyenne une durée de vie 25 ans. Cependant, leur durée de vie dépend grandement des conditions de pose.

Les isolants à base de végétaux ont une conductivité thermique très basse

Les isolants fabriqués à partir de végétaux ont plusieurs caractéristiques qui leur sont favorables. L'un de leurs plus grands avantages est leurs coefficients de conductivité thermique lambda très faible. De ce fait, ils sont très performants en ce qui concerne leur utilisation que ce soit pour l'isolation thermique par l'extérieur ou bien par l'intérieur.

Pour le cas du chanvre par exemple, il a une conductivité thermique variant entre 0,039 à 0,045 W/m.K. Quant à la laine de bois, ce dernier possède une conductivité thermique comprise entre 0,039 et 0,050 W/m.K. Concernant le liège, sa conductivité thermique est de 0,042 W/m.K. Il faut savoir que plus la conductivité thermique du matériau est basse, plus ce dernier est isolant.

Les isolants à base de végétaux sont d'excellent isolant phonique

Les isolants à base de végétaux ont plusieurs cordes à leurs arcs. Outre le fait qu'ils sont des isolants thermiques spécialement efficaces, ils sont également de très bons isolants phoniques. Plusieurs d'entre eux ont effectivement la propriété d'absorber et d'atténuer les différents sons désagréables qui proviennent de l'extérieur (bruits de voitures ou d'avions, des tapages, etc.). Le meilleur isolant à la fois thermique et acoustique à base de végétaux est sans doute celui fabriqué à partir du liège. Il est en effet composé naturellement à 95 % de gaz inertes. Cette caractéristique particulière du liège lui permet ainsi de réduire de façon significative les bruits venant de l'extérieur.

Tags :