Planifier vos installations électriques avant la construction de la maison
- Vous êtes ici :
- Publié le : 23-06-16
- Catégorie :
L'installation électrique est une des plus importantes étapes lors de la construction d'une maison. Généralement très coûteuse, elle nécessite d'être planifiée afin de prévoir les composants à acheter entre autres avant de commencer les travaux. En effet, cette planification permet par exemple d'avoir une vue générale au préalable du nombre de prises ou bien celui des interrupteurs. Viennent ensuite l'élaboration du réseau de câbles et sa mise en place.
Cependant, la mise en place d’une installation électrique n'est pas à la portée de tout le monde. Il est vivement recommandé de la confier à des professionnels, parce qu'elle est règlementée et doit être conforme à différentes normes, en l'occurrence la NF C15-100.
Adapter l'installation en fonction des besoins en électricité
En ce qui concerne la construction des maisons modernes actuelles, les réseaux de câbles électriques doivent être installés avant de faire les travaux d'isolation. Il s'agit de l'une des raisons pour lesquelles l'installation électrique devrait être pensée au préalable. Normalement, un plan détaillé du circuit électrique doit être élaboré. En outre, l'installation électrique doit être conforme à la norme NF C15-100. C'est en consultant ce plan qu'il est notamment possible de retrouver chaque emplacement des prises entre autres.
À ce propos, selon le type d'équipements électriques à utiliser sur les prises, elles ne sont pas toutes pareilles. En effet, elles doivent s'adapter selon les besoins en puissance électriques des appareils qui y seront branchés. Il en est de même en ce qui concerne l'installation électrique des systèmes d'alarme. Dans le cas où un système d'alarme sera ajouté à la maison, il faut aussi prendre en compte son incorporation au réseau électrique de la maison. Surtout lorsqu'il s'agit d'une alarme filaire, car il existe des câbles qui leur sont spécialement destinés. Les systèmes d'alarme sans fil modernes ne sont pas en général concernés.
Confier les travaux d'installations électriques à un professionnel
En France, la réalisation d'une installation électrique dans une maison est règlementée. Elle doit principalement être conforme à la norme NF C15-100. Il est par conséquent recommandé de recourir aux services d'électriciens professionnels en ce qui concerne les travaux d'installations électriques.
Il est toutefois possible de le faire soi-même, mais chaque installation électrique doit être approuvée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité). De plus, ce dernier peut obliger à refaire toute l'installation électrique dans le cas où il constate une non-conformité lors de son contrôle. C'est également valable pour les installations effectuées par les professionnels.
Comme les travaux d'installations électriques coûtent généralement chers, il est préférable de demander un devis auprès de plusieurs prestataires. Le mieux est de privilégier ceux qui ne se trouvent pas trop éloignés du chantier. Car il ne faut pas oublier le coût concernant leur déplacement.